Lauréats 2016

Les 15 lauréats de la 21e édition du Gala du Griffon d’Or.

Arts et culture

ARTISTE PAR EXCELLENCE – JEUNE
Jean Vermette – Jeu théâtral

artiste-par-excellence-jeune-jean-vermette

Jean Vermette s’illustre par l’étendue de son talent théâtral. Âgé de seulement 15 ans, il a remporté plusieurs titres prestigieux, autant en improvisation qu’en théâtre. Cette année, il a ému plus de 1 000 spectateurs en personnifiant le rôle principal de Quasimodo dans la pièce de théâtre musical de son collège. Passionné et persévérant, Jean a tout pour poursuivre une carrière brillante!

ARTISTE PAR EXCELLENCE – ADULTE
Olivier Brault – Musique baroque et classique

olivier-brault-artiste-par-excellence-adulte

Olivier Brault mène une carrière riche en succès depuis 26 ans. Musicien touché par la musique baroque et classique, Olivier a déjà reçu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant son implication et sa contribution à la culture de la nation québécoise. Cette année, il  a fait ses débuts au plus grand festival de musique classique au monde, les BBC Proms à Londres, où son talent en a impressionné plus d’un. Cet artiste, désirant aussi partager son art avec les gens d’ici, est certainement une fierté pour Terrebonne!

GROUPE OU TROUPE PAR EXCELLENCE
Orchestre à Vents de Terrebonne – Musique

groupe-ou-troupe-par-excellence-orchestre-a-vents-de-terrebonne

L’Orchestre à Vents de Terrebonne travaille toujours très fort pour offrir diverses prestations originales et créatives.  Cette année, l’orchestre a présenté le concert Classiquement vôtre qui proposait un menu entièrement composé de morceaux classiques, choisis en fonction de leur utilisation en publicité. Ce lien avec la culture populaire a soulevé l’enthousiasme des 425 spectateurs qui ont assistés à cette soirée d’excellence.

ÉVÉNEMENT CULTUREL DE L’ANNÉE
Festival Grande TRIBU – SODAM

evenement-culturel-de-lannee-festival-grande-tribu

S’adressant autant aux amateurs de spectacles et d’expériences musicales festives qu’aux professionnels de la musique, le Festival Grande Tribu est d’abord un terrain de jeu propice à l’apprentissage, où la transmission du savoir artistique et les rencontres professionnelles sont au cœur de l’événement. Souhaitant offrir la chance aux artistes de la région d’enrichir leur développement et de rencontrer leurs pairs, le Festival Grande TRIBU est un excellent exemple d’engagement culturel à Terrebonne.

Sports

ATHLÈTE PAR EXCELLENCE – JEUNE
Alexandre Corriveau – Plongeon

athlete-par-excellence-jeune-alexandre-corriveau

Le jeune Alexandre Corriveau est un plongeur d’exception. Il démontre une grande volonté de réussir en appliquant passion et rigueur lors de chaque entrainement. Cette année, ses efforts lui ont permis de terminer premier aux Championnats canadiens sénior qui se déroulaient à Toronto. Alexandre Corriveau, un modèle d’excellence pour tous les jeunes de Terrebonne!

ATHLÈTE PAR EXCELLENCE – ADULTE
Alex-Ann Gagnon – Ski acrobatique

athlete-par-excellence-adulte-alex-ann-gagnon

Alex-Ann Gagnon s’est illustrée à maintes reprises sur la scène internationale lors de compétitions en ski acrobatique. Médaillée de bronze aux Championnats nationaux, elle s’est notamment surpassée au Japon en obtenant une 4e position à la Coupe du Monde. Étudiante en science de la nature et souhaitant devenir médecin, sa moyenne générale de 94% est d’autant plus remarquable. Alex-Ann Gagnon, cette aspirante pour les Jeux Olympiques de 2018, est une grande fierté pour la ville de Terrebonne.

ÉQUIPE OU GROUPE PAR EXCELLENCE
Alicia Fabbri et Claudio Pietrantonio – Patinage artistique

equipe-ou-groupe-par-excellence-alicia-fabbri-et-claudio-pietrantonio

Alicia Fabbri et Claudio Pietrantonio remportent les honneurs pour leurs différentes prestations de danse sur glace. Partenaires depuis seulement deux ans, les deux athlètes ont monté fièrement sur la deuxième marche du podium lors des prestigieux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, réalisant leur meilleur pointage de la saison. Jeunes, dévoués et tenaces, Alicia et Claudio forment une belle équipe qui rayonne par son excellence.

ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE
Coupe Imperium 2016 – Club de boxe l’Imperium

evenement-sportif-de-lannee-coupe-imperium-2016

Événement sportif d’envergure internationale, la Coupe Impérium 2016 s’est déroulée sur trois jours et a accueilli près de 400 athlètes. Cet événement offre la chance à des boxeurs canadiens et de l’étranger de participer à un événement sportif de renom. Cette année a été marquée par l’intégration des premiers Championnats canadiens de boxe amateur pour les catégories benjamin et cadet, une initiative incroyable du club de boxe l’Impérium; une fierté pour la ville de Terrebonne.

Communautaire

ACTION ENVIRONNEMENTALE PAR EXCELLENCE – VOLET ENTREPRISE
Projet Novateur de recyclage du polystyrène – Sobeys

action-environnementale-par-excellence-sobeys

Sobeys propose une fois de plus un projet novateur qui cette fois, permettra de recycler le polystyrène. Ce projet a été mis en place dans cinq supermarchés de Terrebonne, qui font aujourd’hui appel à la technologie de Polystyvert. Grâce à ce projet ingénieux, les supermarchés de Terrebonne contribuent positivement au développement écologique du Québec, et sont une grande fierté pour notre ville.

ENGAGEMENT SOCIAL PAR EXCELLENCE – JEUNE
Gabrielle Bleau-Côté – Ambassadrice pour Opération Enfant-Soleil

engagement-social-par-excellence-jeune-gabrielle-bleau-cote

Jeune représentante d’enfants aux prises avec de graves maladies infantiles, Gabrielle Bleau-Côté a habité le cœur de plusieurs personnes de la région en témoignant de son histoire et du message d’espoir qui en découle. Ambassadrice pour la Maison Enfant Soleil 2016 et Enfant Soleil de la région de Lanaudière en 2015-2016, la petite fille de 9 ans a terminé son parcours 2016 en remettant un montant de plus de 14 000 $ au téléthon d’Opération Enfant Soleil. Inspirante, Gabrielle représente un bel exemple à suivre pour tous les citoyens de Terrebonne.

ENGAGEMENT SOCIAL PAR EXCELLENCE – ADULTE
Jeannine Cossette – Fondation Bon Matin

Engagement-Social-par-Excellence-adulte-Jeannine-Cossette

Femme de cœur, Jeannine Cossette ne compte pas ses heures de bénévolat au sein de sa communauté. Présidente de la fondation Bon Matin, elle souhaite offrir une meilleure qualité de vie à des jeunes étudiants dans le besoin. Impliquée dans plusieurs organismes humanitaires, Jeannine Cossette représente un modèle d’excellence par son dévouement et sa grande générosité.

ACTION OU ÉVÉNEMENT COMMUNAUTAIRE DE L’ANNÉE
Souper Bénéfice – Le Pas de Deux

action-ou-evenement-communautaire-souper-benefice-le-pas-de-deux

Le souper bénéfice Le Pas de Deux avait pour objectif d’amasser des fonds afin de développer des milieux de vie alternatifs pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou un autre profil similaire. Pour sa toute première édition, le souper bénéfice Le Pas de Deux a été un franc succès et permettra à 20 adultes en difficulté d’avoir un logement semi-autonome dans lequel ils pourront s’épanouir. Le souper Bénéfice Le pas de Deux, une soirée de dévouement pour les citoyens de Terrebonne.

PROJET PAR EXCELLENCE
Programme de stabilité résidentielle La Hutte – Hébergement d’urgence

projet-par-excellence-programme-de-stabilite-residentielle-la-hutte

Le programme de stabilité résidentielle de la HUTTE, offre un système d’accompagnement aux personnes en situation d’itinérance à Terrebonne. Désirant améliorer la qualité de vie des citoyens en positions précaires, la Hutte leur donne les outils nécessaires pour réintégrer le marché de l’emploi et ainsi contribuer personnellement et financièrement à l’épanouissement de la ville de Terrebonne.

COMMANDITAIRE DE L’ANNÉE
Caisse Desjardins de Terrebonne

commadnitaire-de-lannee-caisse-desjardins-de-terrebonne

La Caisse Desjardins de Terrebonne est un commanditaire précieux pour de nombreuses organisations, entre autres pour la mission de la Société canadienne du cancer.  Sa commandite contribue concrètement à la lutte contre le cancer, en finançant le Relais pour la vie Terrebonne-Mascouche. L’implication communautaire de la Caisse Desjardins de Terrebonne lors de plusieurs événements coopère à l’essor de notre municipalité!

Tous secteurs confondus

AMBASSADEUR PAR EXCELLENCE
Relais pour la vie Terrebonne – Mascouche – Société canadienne du cancer

ambassadeur-par-excellence-relais-pour-la-vie-terrebonne-mascouche

Le Relais pour la vie Terrebonne-Mascouche brille par la grandeur de l’événement et l’importance des fonds amassés pour la Société canadienne du cancer. L’attrait pour ce relais est si grand que plus de 67% des participants proviennent de l’extérieur de la ville. Cet engouement offre ainsi une belle vitrine pour la ville de Terrebonne qui est heureuse de souligner l’excellence de cet événement.

Séparateur

Partenaire principal

Logo-Terrebonne-300x110